Article paru dans la Voix du Nord – jeudi 12 mai.
Dans le Nord – Pas-de-Calais, il n’y a que Lille, Boulogne et Valenciennes qui ont des sections internationales. Arras et Calais ouvrent en septembre », déclare fièrement Carole Berdin, principale du collège . En effet, dès la rentrée prochaine, l’établissement ouvrira une classe en section internationale britannique.
Qu’est-ce qu’une classe en section internationale ? DOSSIER D’INSCRIPTION
La mention « section internationale » est attribuée par le ministère de l’Education Nationale
. Dès la sixième, les élèves de cette classe suivront, en plus des quatre heures d’anglais obligatoires (grammaire, orthographe), quatre heures dédiées à la culture et à la littérature anglaise (études d’ouvrages adaptés au niveau des élèves, mises en scène de saynètes) et enfin, sur leurs trois heures d’histoire, l’une d’elles sera en anglais. Cela représentera au total huit heures en anglais par semaine.
Le collège Charles-Péguy à Arras s’est déjà mise à l’heure anglaise avec des «uniformes» bleus et blancs dans le cadre de la semaine des langues.
Les professeures d’anglais, Séverine Doco et Hélène Moulard sont déterminées : « Il y a un dossier à faire pour s’inscrire en section internationale, mais nous regardons principalement la motivation. » Le seul pré-requis est d’être capable d’absorber les heures de classe en plus : « si des élèves ont de trop grosses difficultés, on ne va pas les surcharger.» Elles assurent qu’il n’y aura pas de travail à la maison : « l’idée c’est de les immerger dans l’anglais avec la lecture de trois ou quatre œuvres par an en classe », indique Séverine Doco, en charge de la partie littérature et civilisation.
Pour convaincre les élèves de rejoindre la section internationale, les enseignantes sortent l’argument béton : « il y aura un voyage à Oxford ! ».
Pour les 4e, ouverture de la LCE
Pour ceux qui n’auront pas la chance d’expérimenter la section internationale, le collège ouvre dès septembre l’option
(LCE) en anglais ou espagnol.
En 4e, les élèves de ce parcours auront 1 h 30 d’anglais en plus avec Thierry Masse, professeur : « la priorité sera l’oral avec l’étude de thèmes de civilisation ou histoire à travers des jeux de rôles, ou des saynètes. » Un parcours qui prépare à l’option euro au lycée.
Informations par mail : ce.0622789v@ac-lille.fr